Culture : L’intelligence émotionnelle : quelle utilité pour l’entreprise ?

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Cet article est tiré de la conférence de Bernard Flavien qu’il a donné en mars 2016 à Ecole de management de Grenoble. Pour la visualiser : https://youtu.be/flecCNe8yCA

Antonio Damasio a mis en évidence que l’émotion et la raison sont la même chose mais à un stade différent.

Les émotions nous aident à prendre des décisions (théorie des marqueurs somatiques). L’Intelligence Emotionnelle (IE) dit de se méfier de nos réactions qui sont à chaud. Elles ont le droit d’exister mais ce n’est pas être intelligent avec son émotion. Se dire : qu’est-ce que je viens d’apprendre ?

Au bout de quelque temps, l’émotion passe dans la partie frontale du cerveau (n’est plus en réaction car a tiédit). Il faut nettoyer régulièrement cette zone de transit (le vase pour éviter les trop plein).

L’IE, c’est de l’hygiène énergétique afin d’éviter la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nous avons 21 jours pour cela. S’il n’y a pas de nettoyage au bout de 21 jours, le message part dans notre mémoire longue. Et là, la molécule devient dure, et le dur dure !

Comment utiliser l’IE dans l’entreprise :

  • Nettoyer le vase au fil de l’eau en exprimant ses émotions en utilisant par exemple la Communication Non Violente (voir mon article de blog : derrière chaque émotion, il y a un besoin : http://www.progressens.fr/culture-derriere-chaque-emotion-il-y-a-un-besoin/)
  • Organiser des réunions au minimum tous les 21 jours pour nettoyer et éviter les trop plein.
  • Se rappeler que l’autre n’est pas moi.

Comment utiliser l’IE à titre personnel 

  • Ralentir et refroidir. La nuit permet de passer du chaud au tiède et de voir les choses d’une autre façon. « Tu ne perds rien à attendre, je t’en parlerai demain », c’est faire de l’IE.

Penser à agir, passez à l’action !

L’idée est de servir ce que vous allez faire.

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