L’adéquation entre un poste et un collaborateur

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Le sujet de cet article complète ceux sur les points forts des collaborateurs et sur le préalable au bon fonctionnement d’une équipe.

Trop de chefs d’entreprise se plaignent de leur insatisfaction par rapport aux performances, à l’engagement de certains de leurs collaborateurs. Ils avouent aussi que la gestion de l’humain est l’un de leur challenge principal.

Les études montrent qu’une bonne adéquation au poste est nécessaire pour obtenir la satisfaction et l’engagement maximum de l’employé dans son travail. Ceci conduit à une plus grande productivité et contribue à réduire les facteurs négatifs que sont le stress, les conflits et le turnover coûteux de personnel.

Un des outils proposés par la société Profiles International (un des leaders de l’évaluation des talents), ProfileXT, permet de définir précisément l’adéquation au poste, ce qui facilite le placement des employés très performants dans chaque position.

ProfileXT est un processus complet qui comprend une évaluation de «toute la personne». Il est utilisé, entre autres, pour la sélection, le coaching, la formation, le développement personnel et les descriptions de postes. Il mesure les caractéristiques qui font qu’une personne est productive : le mode de pensée et de raisonnement, les traits du comportement, et les intérêts professionnels. ProfileXT permet de créer des Modèles de Correspondance au Poste en recherchant les caractéristiques convergentes des employés qui ont démontré un niveau supérieur de performance dans un poste donné. Le modèle résultant peut alors être utilisé pour prévoir la performance d’un candidat à un poste.

Une étude publiée dans Harvard Business Review conclut que la correspondance au poste prédit mieux la réussite professionnelle que n’importe lequel des facteurs couramment considérés, tels que l’enseignement, l’expérience, ou la formation professionnelle. Les personnes en adéquation avec leur poste s’adaptent mieux au travail qu’elles font, développent leur productivité ainsi que leur satisfaction ce qui, en même temps, diminuent les facteurs négatifs tels que le stress, la tension, les conflits, la mauvaise communication, et le très coûteux turnover de personnel.

En cette période estivale, je ne peux que vous conseiller de prendre du recul sur votre entreprise et d’évaluer l’adéquation de chacun de vos collaborateurs avec les responsabilités que vous leur avez confiées.

Je terminerai par une citation de Socrate : « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses ».