Cas client : Vladimir Marchitan

 

Le Laboratoire des Talents est dédié aux indépendants pour les aider à trouver des clients afin de développer le chiffre d’affaires qui leur permettent de vivre de leur activité.

Dans ce cadre là, je vous propose de vous exposer des problématiques rencontrées par les participants et comment ils ont réussi à les surmonter.

Vladimir Marchitan est venu au Laboratoire des Talents pour apprendre à trouver des clients car en tant que professeur d’EPS il n’avait pas l’expérience d’aller proposer ses services aux autres.

Aujourd’hui, il a démissionné de l’éducation nationale et vit de sa nouvelle activité.

Une des problématiques évoquées par Vladimir est qu’il ne savait pas ce qu’était de prospecter par téléphone et c’est l’une parmi les 77 stratégies proposée qu’il a choisit de mettre en œuvre.

Pourquoi as-tu choisi cette stratégie ?

Vladimir : « j’ai été convaincu que cela fonctionne par la façon dont Jean-Philippe en parlait. Pour moi, la prospection était forcément dans le dur, alors Jean-Philippe m’a conseillé de contacter mes connaissances, mes anciens contacts, mes anciens clients.

Un point fondamental dans la réussite à vaincre mes peurs a été de planifier mes appels dans mon agenda, de décider d’y prendre du plaisir et de ne pas avoir peur d’entendre un NON.

J’ai appris à avoir un objectif à propos de cet appel ; à savoir comment obtenir un rendezvous.

J’ai aussi appris à rédiger un scripte pour mener cet entretien et cela m’a beaucoup plu car je prends du plaisir à m’intéresser à l’autre et à découvrir sa problématique. Jean-Philippe m’a aussi appris à ne pas pousser mes clients mais à proposer de l’aide selon un modèle « gagnant / gagnant ». Cela ne sert à rien d’aider à résoudre un problème s’il n’existe pas ou si la personne ne veut pas s’y intéresser. »

Quels sont tes résultats ?

Vladimir : »j’ai un taux de réussite au 1er rdv de 85% grâce à la structuration de l’entretien en face à face. J’ai appris grâce au Laboratoire des Talents que je ne convaincs pas, mais je suis à l’écoute, je lève les objections et j’adapte l’offre aux besoins de mon interlocuteur avec les différents packages que je propose.

Aujourd’hui, je me fixe des objectifs mensuels, trimestriels, annuels en terme de nombre de clients et donc de CA. Cela a été une grande révélation pour moi. Je ne fais plus de la prospection de masse. Au 15 avril, j’ai déjà atteint 80% de mon objectif du mois et c’est génial ! »

Merci à Vladimir qui m’impressionne par sa capacité à mettre en œuvre les méthodes proposées tout en gardant sa singularité. Voir une personne être dans sa mission grâce au Laboratoire des Talents me met dans une immense joie et m’encourage à continuer dans cette voie.