TPE / PME : Booster le démarrage de vos réunions

PIE

Mon développement personnel depuis 5 ans me donne des outils que je peux adapter au monde de l’entreprise. Dans cet article je souhaite vous partager le processus que j’ai nommé « PIE » qui va bien au delà du classique « comment ça va ? »

PIE pour Physiquement, Intellectuellement et Emotionnellement.

Chaque séance de coaching (en présentiel ou par téléphone ou par Skype), d’animation de groupe, de formation dont le nombre n’excède pas 20 personnes démarre par la PIE.

Le but du processus est :

  • d’aider la personne à évaluer sa météo intérieure, d’exprimer ses éventuels besoins, de poser éventuellement ses émotions négatives
  • d’aider la connexion entre les participants à la session

Le processus s’enchaine ainsi :

Chacun exprime si quelque chose l’empêche d’être pleinement présent à la séance qui démarre. C’est ok que ce soit le cas. Par exemple, attente des nouvelles d’un enfant à l’hôpital, attente d’une réponse d’un fournisseur, d’un client, etc. Demander à la personne si elle a besoin d’aide pour être suffisamment présente à la session.

Sur une échellede 1 à 10 (10 étant le Top du Top), demander à la personne comment elle se sent physiquement et intellectuellement (capacité à réfléchir et à prendre des décisions).

Si l’évaluation est inférieure à 7, lui demander de quoi elle a besoin pour que l’évaluation soit supérieure. Si cela ne dépend que d’elle, lui demander quand elle commence l’action.

Quelles sont les émotions présentes en donnant le choix entre joie, colère, tristesse, peur, honte. Cela peut être un mix d’ailleurs. Si la personne exprime un sentiment (exemple : serein, tiraillé, perdu, etc.), je l’aide à le ramener aux émotions.

Je demande si la personne a besoin de nous en dire plus par rapport aux émotions ressenties et surtout si elles concernent des personnes dans le groupe ici présents.

Le fait d’exprimer des émotions négatives dans un environnement « sécurisé » permet de les alléger et de se sentir mieux et d’avoir l’impression d’en reprendre le contrôle.

Je ne peux que vous encourager à expérimenter le processus de la PIE qui permet de créer un climat de confiance entre les participants. Il développe l’authenticité et le lien avec soi-même et les autres.

Ma PIE de l’instant présent : 7, 8, joie, colère et peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *