Témoignage Client : Maygnan Fermetures

Depuis plus de 37 ans, MAYGNAN FERMETURES est reconnue dans le Val d’Oise  comme une entreprise référent et innovante dans le domaine des fenêtres, portes, portails, portes de garage, stores et volets par la qualité de ses produits, de ses conseils, la qualité de sa pose, et un SAV performant et réactif.

Maygnan Fermetures est concessionnaire du réseau national Art et Fenêtres.

Lorsque j’ai rencontré Nicolas Maygnan, le fils du créateur et président depuis 2007, il m’avait évoqué son souhait de rendre l’entreprise beaucoup plus rentable et la préparer à demain. Elle est sur un secteur gonflé par les primes d’état et il faut anticiper le jour où elles ne seront plus là. Par ailleurs il souhaite apporter des activités complémentaires compatibles avec le portefeuille clients. Pour se faire il faut qu’il parvienne COMPLETEMENT à se dégager de l’entreprise au quotidien. Il ajoutait qu’il a envie de s’amuser.

Après avoir réalisé une évaluation professionnelle et personnelle et avoir identifié les opportunités d’amélioration encore inexploitées pour l’entreprise, nous avons bâti ensemble un plan stratégique pour les 12 mois à venir. Il a servi de feuille de route pour mettre ou remettre le développement de l’entreprise sur la bonne voie ou atteindre des objectifs spécifiques. Pour ensuite atteindre les différents objectifs nous avons construits 4 plans à 90 jours.

Pour ce témoignage client, je vais me concentrer sur un des nombreux leviers que nous avons mis en œuvre pour augmenter la rentabilité de l’entreprise à savoir augmenter le taux de conversion d’un des commerciaux, Jean-Michel Conrad avec l’objectif d’atteindre les 50% de devis signés. Le taux de transformation avant l’accompagnement se situait à 38%. L’accompagnement a duré 4 mois, 12 séances de tête à tête et 3 visites en clientèle.

Je laisse Jean-Michel expliciter le travail effectué.

« Nicolas m’a proposé de rencontrer Jean-Philippe Picon pour reprendre les bases efficaces du commerce actuel. J’ai commencé la vente il y a 40 ans en tant qu’autodidacte en faisant du porte à porte en proposant des services de recouvrement de créance. J’avais besoin d’approfondir ma façon de m’adapter à chaque type de caractère de prospect/client. Je ressentais aussi le besoin de capter le moment essentiel qui permet de prendre une commande en tendant le stylo. J’avais la problématique de faire un métier de deviseur et non plus de vendeur. En effet, je faisais beaucoup de devis que j’envoyais par courriel qui étaient très souvent sans suite et j’avais énormément de difficulté à avoir ensuite les personnes au téléphone. En travaillant avec Jean-Philippe, j’ai beaucoup développé la phase découverte en posant beaucoup de questions ouvertes et en recoupant les informations. J’ai pris confiance pour poser la fameuse question du budget. A défaut de réponse, je propose désormais une fourchette de budget pour voir la réaction. J’ai aussi incité les personnes à venir à l’agence lors du 2ème rendez-vous que je présente comme une séance de travail au cours de laquelle nous construisons ensemble le devis. A la fin de cette construction, le montant est fourni et silence…j’attends…et très souvent M. et Mme se regardent, se consultent et disent « on y va ». J’ai aussi remis en pratique l’approche DISC pour mieux répondre aux attentes des prospects en terme de communication. J’ai pris confiance en moi, au point qu’aujourd’hui je n’hésite pas à chambouler le projet initial du prospect. Dans cette posture, je me sens vraiment dans mon rôle de conseiller.

Pour conclure, désormais avant d’entrer en rendez-vous, je prends le temps de la concentration pour être complétement présent. Tout ce travail a amélioré mes performances. Mon taux de conversion est passé de 38% à 50%. Le plus important pour moi est d’avoir retrouvé un bien être personnel.

Merci à Jean-Philippe et à Nicolas. »

Je souhaite remercier Jean-Michel pour son courage, sa persévérance et son envie de se remettre en question. Il donne du sens à mon accompagnement.