Quels objectifs en 2018 en terme de prospection et de conversion

possible / Impossible

Le début de l’année est un moment de faire le point sur le passé et sur le futur.

En tant qu’indépendant, nous sommes très souvent pris par le quotidien pour faire feu de tout bois pour trouver des clients, pour produire chez nos clients, pour se former, etc.

Dans le laboratoire des talents (http://www.progressens.fr/nos-evenements/), je fournis des outils de planification et de gestion du temps (http://www.progressens.fr/les-10-commandements-pour-une-bonne-gestion-de-votre-temps/) qui permettent de se rendre compte là où nous passons le plus de temps. Une fois que nous avons ces informations, il est essentiel d’analyser notre performance par rapport à cette énergie dépensée. Cette performance n’est pas seulement mesurée en terme de chiffre d’affaire, de marge, du nombre de nouveaux prospects, du taux de conversion mais aussi en terme de qualité de vie, de bien-être.

Mes études de géomètre me rappellent que la stabilité optimale pour un instrument de mesure est le trépied avec ces fameux 3 pieds. Pour notre vie, c’est la même chose. Etes-vous satisfait de l’équilibre entre vos vies personnelle, privée et professionnelle. Pour cela, je vous propose de noter le pourcentage de temps que vous consacrer en moyenne (chaque semaine) pour chacune d’entre elle et de noter votre satisfaction de 1 à 10 (1 je suis très insatisfait(e) et 10 je suis au nirvana). Ensuite, c’est à vous de changer ou pas, quelque chose.

Pour ce qui est de votre activité professionnelle et en tant qu’indépendant un des objectifs principal est la quête de clients, voici quelques conseils avant de continuer sur la même lancée qu’en 2017. En effet, il n’y a pas d’amélioration possible sans mesure.

  • Mesurer d’où viennent vos prospects et par quelle stratégie de prospection.
  • Amplifier les stratégies qui ont fonctionné et réduisez ou arrêter celles qui n’ont pas donner de résultats. Le temps ainsi gagné vous laissera plus d’énergie pour tester d’autres stratégies.
  • Mesurer le taux de conversion par type de prospects et par stratégie de prospection.
  • Amplifier les stratégies qui ont fonctionné et réduisez ou arrêter celles qui n’ont pas donner de résultats.

Je vous rappelle, qu’il est plus que conseiller d’utiliser au moins 5 stratégies de prospection et 5 stratégies de conversion.

Je vous livre mes stratégies de prospection : rencontres lors de manifestation de clubs de chefs d’entreprise (j’appartiens à 6 d’entre eux), la recommandation locale, les événements chez des partenaires, l’animation d’ateliers au sein d’associations et de la CCI (réseau Plato), la participation à des salons professionnels en tant qu’exposant et visiteur, les alliances stratégiques, les appels à froid (avec une belle astuce que je vous partagerai si vous me contactez), recontacter mes anciens clients ou mes anciennes relations de ma vie professionnelle antérieure. En 2018, je vais amplifier ma présence sur les réseaux sociaux.

Mes stratégies de conversion : liste de témoignages clients sur mon site internet, envoyer ma liste des thématiques / bénéfices clients avant tout premier rendez-vous, scripte de vente, utilisation des émotions, je relance et je relancer encore, j’enregistre les coordonnées de tous les clients potentiels (utilisation d’un CRM avec scan de carte de visite et intégration automatique dans le CRM), je donne facilement des conseils et je cible de meilleurs contacts pou ravoir un taux de conversion supérieur à 75%.

Après cette analyse, pour bien démarrer cette nouvelle année vous avez une idée de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché. Si vous n’avez pas assez de recul car votre activité est trop récente, évaluez quand même vos premiers résultats. Fixez-vous des objectifs en terme de nombre de rendez-vous à obtenir par semaine pour ce qui concerne des prospects, des apporteurs d’affaires, des réseaux à rencontrer. Plus vous serez en face de vos clients et partenaires potentiels, plus vous aurez de chance de les convertir en nouveau client ou partenaire. Votre objectif n’est pas un nombre de client, mais votre activité de génération de contact et de conversion. Le nombre de client est le Résultat de votre activité.

Un dernier conseil, raisonnez en prospect idéal, à savoir avec la perspective d’avoir une relation d’affaire de longue durée et dans une ambiance sereine pour vous.

En 2018, Je vous souhaite de continuer dans la direction de votre Vision, de réussir vos Objectifs, tout en gardant un Equilibre entre vos vies personnelle, privée et professionnelle.

Je vous souhaite de continuer de développer ce qui vous rend Unique et d’amplifier l’eXcellence de vos produits et services.

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