Le ciment d’une équipe soudée

La CONFIANCE

Comment construire et cultiver la confiance dans nos relations professionnelles?

Chefs d’entreprise, managers, je vous propose de vous transformer quelques instants en bâtisseur-maçon avec l’objectif de construire une Arche de la Confiance entre les personnes qui constituent vos équipes.

Cette approche peut-être dupliquée vis à vis de vos clients.

La question est de savoir, sur qui et sur quoi l’on peut compter, et pour quel résultat.

Cette arche est composée de 2 piliers : l’un représente mes attentes, vos attentes, leurs attentes, l’autre représente mes besoins, vos besoins, leurs besoins.

La partie supérieure de l’arche constitue mes promesses, vos promesses, leurs promesses.

Nous avons tous des ATTENTES dans chaque relation dans lesquelles nous sommes impliqués…

Ainsi que dans chaque interaction avec des gens, des sociétés, des produits ou services…

De quoi proviennent les attentes ?

  • De nos précédentes expériences
  • Des choses que nous avons vues, entendues ou lues
  • De l’exemple donné par certaines personnes

Prenons comme exemple la relation de couple Vous, en tant que conjoint, vous pourriez avoir des attentes qui sont :

  • Qu’il/elle se souvienne de la date de votre première rencontre

Ce sont nos BESOINS qui nous conduisent dans nos relations ou interactions. Nous cherchons des moyens de satisfaire nos besoins, tous les jours.

Le psychologue Abraham Maslow a très bien défini la hiérarchie des besoins :

  • Le besoin de se nourrir, d’être en bonne santé et de se sentir en sécurité
  • Le besoin d’appartenance
  • Le besoin de respect
  • Le besoin de reconnaissance
  • Le besoin de développement et de progresser…

Les ATTENTES et les BESOINS sont ce que vous attendez et dont vous avez besoin dans vos relations et interactions. Les PROMESSES, elles, sont faites par un tiers (autre personne, société, produit ou service).

Des promesses de deux sortes vous sont faites tous les jours : implicites (suggérées, comme le logo d’une entreprise, un patron de bonne humeur, un collègue de mauvaise humeur, etc.) et explicites (clairement énoncées, qui vous disent exactement ce que vous allez obtenir : un contrat de travail, un label, l’énoncé de la culture d’entreprise, etc.).

Plus les promesses sont en résonance avec nos besoins, Plus nous allons en tenir compte et être en attente de cette personne, société, produit ou service…

Faire confiance, est basé sur notre conviction que :

  • Nos Attentes seront remplies ou comblées.
  • Nos Besoins seront satisfaits.

et

  • Les Promesses qui nous sont faites seront tenues.

Le résultat est que nous comptons sur les autres pour que nos ABP soient satisfaits. La confiance repose sur le bon équilibre de nos ABP.

C’est pour cela que je vous encourage à interroger vos équipes pour connaître leurs Attentes, leurs Besoins, et leurs Promesses vis à vis des autres, pour bâtir une Arche de la Confiance la plus solide possible. N’hésitez pas, vous aussi à poser vos ABP !

La confiance est cruciale pour des relations saines et solides. Nous avons tous besoin de nous appuyer sur les autres. C’est dans la nature humaine. La confiance apporte la tranquillité d’esprit, la communication devient fluide et efficace…

La CONFIANCE est un cadeau merveilleux, soyez-en l’architecte !