Les compétences pour la confiance

Je suis allé me former à l’utilisation des AGILGAMES animé par Bernard Rohmer afin de proposer à mes clients des outils ludiques afin de libérer les initiatives, les talents, les énergies au sein de leur entreprise.

Pour plus d’information, cliquez ICI

Dans cet article, je vous propose d’évoquer les 6 compétences managériales qui favorisent la confiance au sein d’une équipe à partir des travaux d’Elie Armand.

Compétences prospectives est la capacité à se projeter dans l’avenir, à avoir et communiquer une Vision, à montrer les bonnes directions.

Compétences métiers est l’expertise dans son métier.

Compétences pratiques est le professionnalisme, celui qui a la solution et que l’on écoute. Il sait ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Compétences éthiques est l’incarnation de valeurs cohérentes entre ce qu’il prône et ce qu’il fait.

Compétences sociétales est la capacité à respecter les règles et les codes des groupes avec lesquels il interagit.

Compétences humaines démontrent de la bienveillance, de l’altruisme. On sent qu’il aime les gens.

Une suggestion d’animation d’équipe est de demander à chacun d’exprimer ce qu’il comprend pour chacune des compétences et quelles sont les plus importantes pour faire réussir l’entreprise.

Quelques accélérateurs de confiance :

  • Définir ou co-élaborer une Vision
  • Construire des objectifs communs
  • Définir les règles du jeu et le cadre qui donnent des repères clairs
  • Développer des espaces collaboratifs pour résoudre les problèmes
  • Avoir une posture de leader qui : (voir aussi l’article sur le charisme du leader)
    • Dit la vérité et ne cache pas les difficultés
    • Montre ses capacités à agir et à être utile
    • Est authentique
    • Adopte une communication directe
    • Développe une écoute empathique et pragmatique
    • Porte un regard positif sur les autres
    • Est capable de se remettre en cause

Et dans votre entreprise, qu’en est-il du niveau de confiance entre les personnes ?