Une stratégie gagnante dans l’atteinte de vos objectifs

Cible

Le philosophe Sénèque a écrit il y a bien longtemps « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

D’après plusieurs études, il semble incroyable que la majorité des collaborateurs ne connaisse pas ses objectifs. Ainsi de nombreuses personnes s’activent sans véritablement connaître leur objectif personnel ou celui de leur équipe ou de leur entreprise. Diriger une entreprise de cette façon revient à monter dans un taxi sans donner au chauffeur de lieu de destination. Nous allons quelque part, mais où ?

Dans la newsletter de janvier 2011, il était évoqué notre système d’activation réticulaire qui est la boussole de l’esprit. Ce sont les objectifs qui fixent le cap et sans objectif il n’y a pas de motivation.

Notre rôle de chef d’entreprise, est de clarifier et de déterminer les objectifs qui vont orienter l’entreprise dans le sens de la marche vers le succès.

Voici 6 questions à se poser lorsque l’on veut clarifier et déterminer des objectifs avec la plus grande chance possible de voir leur réalisation s’accomplir. Ce concept des 6 questions est tiré de l’ouvrage « L’essentiel de la PNL » de Laurent Bertrel.

1) Que voulez-vous ? Quel est précisément votre objectif ?

Votre objectif doit être impérativement formulé de façon positive ou affirmative car la formulation négative à des effets négatifs. Il doit être réaliste pour éviter de vous lancer à la poursuite d’une chimère et engendrer des frustrations. On gardera à l’esprit que ce qui n’est pas réaliste aujourd’hui, le sera peut-être demain. L’objectif doit dépendre uniquement de vous et de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas vous vous exposez au risque de démotivation. Pour cela, on peut répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qui ne dépend que de moi et de l’entreprise et me permettrait de maximiser mes chances d’atteindre mon but ? »

2) Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

En quoi votre objectif est-il important pour vous ? Plus il est attirant, plus vous êtes motivé et performant et plus vous avez de chance de l’atteindre. Dressez une liste la plus précise et exhaustive possible des fruits que vous allez récolter en atteignant votre objectif. Mettez-vous à la place de vos collaborateurs lorsque vous leur donnez des objectifs.

3) A quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?

Votre objectif est-il formulé avec précision, c’est-à-dire est-il clair, précis et facilement évaluable, mesurable ? Avez-vous défini le contexte ? Par exemple, « Je veux réussir » est sans doute une belle pensée, mais réussir quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? Dans quelles circonstances ? De quelles manières ?

Projetez-vous dans le futur précisément au moment exact de l’atteinte de votre objectif et visualisez votre réussite.

4) Y a-t-il un inconvénient à atteindre votre objectif ?

Cette question est très importante car elle permet de vérifier que votre objectif ne met pas en péril l’écologie du système dans lequel vous vivez (équilibre économique, familial, personnel, professionnel, sociétal, etc.)

5) Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif ?

Qu’est-ce qui aujourd’hui vous limite ? Quels sont les freins, les obstacles internes (vous), et externes (vous et les autres, votre environnement, les ressources à disposition, la concurrence…) ? Il s’agit d’apprendre à anticiper une éventuelle difficulté pour mieux s’y préparer et l’affronter. Vous et votre entreprise êtes le résultat du passé, mais le futur est toujours entre vos mains.

6) De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?

Il s’agit de lister tous les moyens et toutes les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. C’est aussi le moment de planifier concrètement l’ensemble de vos actions. C’est ce que font les participants à notre atelier CroissanceClub (prochaine date : vendredi 30 Septembre 2011).

Je terminerai par une citation de Aristote : « Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif ».