La résilience

Dans cette période tourmentée pour laquelle il est difficile à l’entrepreneur d’avoir une vision claire et de faire des prévisions, il est encore plus important de créer une entreprise résiliente capable de résister aux chocs éventuels.
Je suggère la référence à 2 des principes universels de la permaculture (Bill Molisson : introduction à la permaculture chapitre 1 aux éditions Passerelle Eco) à savoir :
Un élément rempli plusieurs fonctions
Une fonction est remplie par plusieurs éléments
Pour illustrer, je vous propose les exemples suivants :
– La fonction prospection est assurée par les éléments : site internet, force de vente itinérante et sédentaire, télémarketing externalisé, magasins en propre, distributeurs, etc.
– L’élément site internet assure les fonctions : assistance aux clients, rédaction d’offres, prises de commande en ligne, etc. L’élément force de vente itinérante assure la fonction de prospection, de prise de commande, d’installation des solutions, de suivi de la clientèle.
Est-ce que dans votre entreprise, il existe des éléments qui ne remplissent qu’une seule fonction ?
Est-ce que dans votre entreprise, il existe des fonctions qui ne sont remplies que par un seul élément (fabrication ou fourniture d’une pièce spécifique) ?
Si vous avez répondu par l’affirmative, votre entreprise pourrait être en difficulté en cas de chocs.
Avec l’été, ne serait-ce pas le temps de faire le point sur la résilience de votre entreprise et de ses fonctions et éléments clés ?