Indépendants : Passer à l’Action c’est être Responsable.

ligne de choix V2

Dans la vie, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel et privé, nous avons le choix d’être au dessus ou en dessous de la Ligne de Choix. En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs, nous n’avons que le choix d’être Responsable et de passer à l’Action.

Il existe trois obstacles à l’Action : la peur, la résistance interne et le piège du perfectionnisme.

La peur apparait à chaque fois que nous sommes face à l’inconnu ou que nous tentons une action que nous n’avons jamais entreprise auparavant. Plus nous sommes proche de notre but, plus nous sommes proche de notre peur d’échouer et de notre peur de réussir. Dans un cas comme dans l’autre, nous allons faire l’expérience du changement. Rappelons nous que PEUR signifie aussi Pensée Erronée Ultra Résistante.

La résistance interne s’accentue au fur et à mesure que nous approchons du but. Si nous découvrons qu’une résistance se manifeste, il est nécessaire d’en découvrir l’objet. L’objectif recherché correspond-il toujours à notre intention, à notre désir ? Manquons-nous d’un savoir-faire particulier ? Etc. A ce stade, n’hésitons pas à partager avec un ami, un proche, un coach pour nous aider à rester sur les rails jusqu’à ce que nous ayons retrouvé notre propre motivation.

Le perfectionnisme est le piège qui menace l’action. Nous croyons trop souvent que pour réussir nous devons parfaitement maitriser ce que nous essayons d’accomplir. Et si nous ne pouvons être parfaits, nous faisons la seule chose qui voue nos efforts à l’échec : nous n’agissons pas. L’action n’est pas la perfection.

La bonne nouvelle est qu’il y a quatre stratégies pour agir efficacement.

1- Faisons des petits pas ou divisons pour multiplier. Lorsque les efforts sont trop importants, quand les actes ont une trop grande envergure, nous pouvons facilement dépasser notre zone de confort et prendre peur. Faisons donc de petits changements et laissons la réussite prendre soin d’ellemême.

2- Continuons d’avancer. Une fois la dynamique lancée, maintenons-la sinon vous n’aurez aucun moyen de toucher votre but.

3- Appuyons-nous sur notre réseau que ce soit la famille, les amis, les relations professionnelles dont les collaborateurs, un coach. Sans soutien, nous risquons de nous mettre une trop forte pression. Demandons de l’aide si nous croyons n’avoir aucune chance de réaliser notre but.

4- Prévoyons un plan de rétablissement. En effet nous oublions trop souvent que lorsque nous passons à l’action, nous risquons de dévier de notre trajectoire. Alors nous nous découragerons et reprendrons nos vieilles habitudes. Avant de redresser la trajectoire, il est important de mesurer les progrès de nos actions (Tests et Mesures).

Etre au dessus de la ligne, c’est être responsable, c’est répondre de ses actes et se porter garant. Ayons le courage de reconnaître ce qui ne fonctionne pas, si nous assumons le rôle que nous avons joué dans l’élaboration de cette situation. Parviendrons-nous à nous examiner nous-mêmes, à apprendre de nouveaux comportements et à agir différemment ?

«Etre homme, c’est précisément être responsable…C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.» Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *