Et si vous faisiez de l’Effectuation sans le savoir !

Effectuation

Au cours de mes multiples rencontres, j’ai l’occasion de partager avec des entrepreneurs et l’une d’elle m’a évoqué une approche de l’entrepreneuriat que j’ignorais, l’Effectuation.

Pour illustrer cette approche, imaginez que vous ayez un diner à préparer le WE prochain. L’approche classique est d’imaginer le menu, ensuite choisir les recettes, puis faire les courses et confectionner les plats, avec amour toujours !

L’approche effectuale est de partir avec ce dont vous disposer dans votre jardin, votre frigo, votre congélateur et de constituer une première ébauche de votre menu. Vous pouvez ensuite contacter vos convives (les parties prenantes) et leur demander d’amener des ingrédients pour compléter la fête et pourquoi pas les inviter à participer à la réalisation du repas.

Je vais maintenant vous présenter les 5 principes de l’effectuation…

Principe 1 : un tient vaut mieux que deux tu l’auras.

L’approche classique ou causale correspond à la stratégie délibérée, qui consiste à définir des objectifs/buts pour ensuite trouver les moyens nécessaires à leur réalisation. Elle correspond également à la manière de pensées qui nous a été enseignée depuis toujours : commencer par définir nos buts pour ensuite étudier comment les atteindre. L’approche effectuale est celle qui est le plus souvent utilisée par les entrepreneurs. Ceux-ci partent des moyens à leur disposition pour définir de nouveaux buts : que puis-je faire avec ce que j’ai ? Quels sont donc les moyens dont tout entrepreneur dispose ? Il y en a trois : qui il est, ce qu’il sait, qui il connaît.

  • Faites l’inventaire de vos ressources er réfléchissez à ce que vous pouvez en faire.
  • Ne perdez pas de temps à réfléchir, à l’idée parfaite.
  • Les parties prenantes à votre projet, les gens qui s’engagent vous apporteront des ressources nouvelles et donc des possibilités nouvelles.

Principe 2 : perte acceptable.

  • Sachez ce que vous êtes prêt à perdre pour avancer d’une étape et définir ce que vous attendez de cette étape.
  • La perte acceptable vous permet de contrôler votre risque.
  • Une fois franchie cette étape, refaites le point et redéfinissez votre perte acceptable pour l’étape suivante.
  • Ne perdez pas de temps à estimer des gains possibles, sauf de manière très approximative.

Principe 3 : patchwork fou.

La démarche entrepreneuriale ne consiste pas à résoudre un puzzle créé par d’autres, mais à constituer et développer un projet avec les parties prenantes qui se sélectionnent elles-mêmes, sans que l’on puisse dire à l’avance avec qui le patchwork sera créé, et donc quelle forme il prendra.

  • Ne perdez pas de temps à tout planifier.
  • Construisez votre projet en suscitant l’engagement des parties prenantes nouvelles.
  • Déterminez avec les parties prenantes la direction de votre projet.

Principe 4 : limonade

Si la vie vous envoie des citrons, vendez de la limonade !

  • Les surprises sont inévitables.
  • N’essayez pas de vous protéger contre tous les risques possible : cela a un coût.
  • Regardez les surprises comme une ressource : comment pouvez-vous en tirer parti.

Principe 5 : un pilote dans l’avion.

Remplacez le « je dois prédire l’avenir pour le contrôler » par « si je peux contrôler l’avenir, je n’ai plus besoin de le prédire. »

Le rôle de l’entrepreneur est de créer de nouveaux univers, et non de découvrir les univers existants en résolvant des problèmes énoncés clairement. Privilégiez l’action à l’analyse. L’action est source d’apprentissage mais aussi de transformation de l’environnement, elle est source de nouveauté. On ne peut contrôler l’avenir que par des actions inscrites dans le présent car il n’y a que dans le présent que nous pouvons agir et être heureux aussi.

  • Ne regardez pas l’environnement comme il est, ni même comme d’autres le voient ou prédisent son évolution, mais comme il pourrait être, comme vous aimeriez qu’il soit.
  • Vous avez la possibilité de la faire évoluer, parfois de manière significative.
  • Aucune tendance n’est inéluctable !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’excellent ouvrage de Philippe Silberzahn « Effectuation les principes de l’entrepreneuriat pour tous » et sa vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NNSLY7iFhi8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *