Etre un dirigeant ou une dirigeante Porte Bonheur !

En ce début d’année où il est de coutume de se souhaiter les meilleurs vœux dont la santé, le bonheur, la réussite, je reprends une expression du professeur Philippe Fabilliet qui suggère de nous transformer en Dirigeant Porte Bonheur. Jean-François Zobrist (ex-dirigeant de l’entreprise FAVI) clame qu’il n’y a pas de performance sans bonheur avec cette équation :

responsabilité + autonomie = performance + bonheur

Si au sein de l’entreprise, on ne résonne qu’en termes économique, de rentabilité, de productivité, cela entraine une situation sociale, humaine qui va créer des dysfonctionnements et du mal être au travail.

Le philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir, dans son ouvrage « du bonheur un voyage philosophique » écrit que le bonheur varie selon les cultures, les individus et, pour chacun, selon les phases de la vie. Le bonheur prend souvent le visage de ce que nous n’avons pas.

Une bonne raison pour nous transformer en dirigeant Porte Bonheur est d’éviter de faire le malheur des gens avec qui l’on travaille. On peut décider d’être un jardinier qui crée des conditions dans l’Entreprise pour développer un certain bonheur à savoir du bien-être chargé de sens, on sait pourquoi l’on travaille, pour qui.

Au niveau stratégique, un dirigeant Porte Bonheur propose des choix d’Entreprise en terme de Vision (rêve partagé), de Valeurs, de Missions, d’arbitrage de priorités, en mettant les collaborateurs au centre du dispositif et non pas seulement les clients et actionnaires.

Au niveau opérationnel, un dirigeant Porte Bonheur s’interroge précisément sur les procédures susceptibles de créer des attitudes positives au travail en laissant par exemple les opérationnels décider du comment.

Au niveau relationnel, un dirigeant Porte Bonheur pilote une qualité de relation marquée par le respect, la considération, la confiance, la recherche de l’accomplissement.

En ces temps d’incertitude, je nous souhaite d’être un peu plus Dirigeant Porte Bonheur et de Rendre Heureux (RH) nos collaborateurs car ce sont eux qui rendent heureux nos clients qui rendent nos entreprises pérennes !