Culture – Stephen R. Covey : Priorité aux Priorités

Dans un de mes articles intitulé Sachez dès le départ où vous voulez aller , j’abordais l’importance de définir le Cap/la Vision de l’entreprise. Cette habitude, est la 2ème selon Stephen R. Covey décrite dans son ouvrage les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Pour aider mes clients à définir leur Vision, j’utilise aussi un best seller de Steven Covey, Priorité aux Priorités.

Je les amène à se poser des questions comme :

  • Quelles sont les trois ou quatre priorités de votre vie ?
  • Quels sont les objectifs à long terme que vous pouvez vous fixer ?
  • Quelles sont les relations qui comptent le plus dans votre vie ?
  • Comment aimeriez-vous vous rendre utile ?
  • Quels sont les sentiments que vous voulez vivre : sérénité, confiance en soi, bonheur, apporter quelque chose aux autres, trouver un sens à la vie…
  • Comment passeriez la semaine en cours si vous n’aviez plus que six mois à vivre ?

Après avoir répondu à ces questions, je leur propose de réfléchir à l’impact qu’une définition de leur mission personnelle a sur eux, en s’interrogeant :

  • Dans quelle mesure une clarification de mes principes, de mes valeurs et de mes objectifs à long terme changerait-elle ma manière d’utiliser mon temps et de gérer mon entreprise ?
  • Comment considèrerais-je ma vie si je savais ce qui, en définitive, est important pour moi ?
  • Est-ce que mettre par écrit le but de ma vie m’apporterait-il quelque chose ? Cela changerait-il ma manière de gérer mon temps et mon énergie ?
  • Dans quelle mesure une reprise de contact hebdomadaire avec ce document modifierait-il ce que je décide de faire au cours de la semaine ?

Ensuite je leur propose de prendre du recul par rapport à leurs rôles personnels en :

  • Dressant la liste des rôles qui leur incombent. Ex : Mari/Femme, père/mère, dirigeant/dirigeante, etc.

En s’appuyant sur leurs réponses précédentes, je leur demande :

  • s’ils ne sont pas dévorés par un ou deux rôles et que, dans leur vie, ils ne consacrent pas tout le temps et l’attention qu’ils souhaiteraient aux autres ?

Ensuite pour revenir à leur mission personnelle, je leur suggère :

  • d’évaluer combien de leurs priorités se situent dans les rôles auxquels ils ne consacrent pas la plus grande partie de leur temps et de leur attention ?

Et je termine par :

  • Quelles différences, en termes de qualité de vie, feraient d’envisager ces rôles sur une base hebdomadaire et de telle sorte que mes activités soient convenablement équilibrées ?

Répondre à ces questions est souvent difficile et douloureux pour mes clients et cependant essentiel pour clarifier à la fois ce qui est important pour eux à titre d’individu et pour leur entreprise. Je suis aussi passé par là et c’est pour moi une perpétuelle attention que de suivre le cap et de respecter les différentes priorités. Merci à Stephen R. Covey de nous fournir des pistes.