Construire un partenariat business sur le long terme

Cet article s’adresse à la fois aux indépendants et aux entreprises qui trop souvent se plaignent que leurs partenariats ne sont pas aussi fructueux qu’ils le souhaitaient au départ.

Je vous propose ici un guide plein de bons sens qui vous aidera à démarrer et pérenniser une relation business durable et harmonieuse.

  • Clarifier la Raison d’Etre (la Vision) du partenariat, là ou vous souhaitez allez ensemble.
  • Valider que vous partagez un ensemble de Valeurs en expliquant votre définition et le Pour Quoi de votre choix.
  • Clarifier vos Intentions par rapport au partenariat (augmenter votre CA, vos Marges, augmenter votre temps libre, développer une nouvelle proposition de valeur, etc.)
  • Mentionner ce que chaque parti apporte au partenariat.
  • Mentionner ce que chaque parti souhaite retirer du partenariat.
  • Vérifier que le partenariat apportera de la Valeur pour tous les partis.
  • Expliciter aux partenaires vos Défauts éventuels (vos ombres).
  • Expliciter aux partenaires vos Qualités.
  • Valider la feuille de route et le timing une fois que vous aurez passer en boucle itérative les points 1 à 8.

Ce processus nécessite au moins de vous rencontrer 3 fois (entre 1h30 à 2h) pour parvenir à créer le lien de confiance minimum pour que le partenariat soit solide. Mon expérience m’a montré que souvent les parties négligent d’apprendre à  bien se connaître et à exprimer ce qu’elles attendent du partenariat.

Les étapes 1 à 8 ne garantissent pas le succès du partenariat mais un partenariat sans elles est voué à l’échec très rapidement. Par échec, j’entends frustration de l’un au moins des parties prenantes ce qui entraine son désengagement.

N’hésitez pas à me faire part de vos réussites en la matière pour agrémenter cet article.