Cas Client – ESF Industrie (95)

Depuis plus de 40 ans, ESF Industrie est présente sur les marchés de la métallerie, serrurerie, menuiserie, automatismes ainsi que sur les stores et fermetures.

Lorsque j’ai rencontré Fabrice Delachaise, le propriétaire de l’entreprise depuis 2010, il m’avait évoqué son souhait de pouvoir se reposer sur son équipe et déléguer pour se consacrer à son développement.

Pour Fabrice, il est important de vivre dans une entreprise dans laquelle il fait bon vivre, dans laquelle les collaborateurs s’épanouissent, se sentent heureux, sont fiers de participer à son développement.

Après avoir interviewer plusieurs personnes de l’entreprise (en posant entre autre les 12 questions du Q12 de Gallup), il est ressorti de façon flagrante un manque de communication et de confiance entre les équipes terrain et l’équipe « bureau ».

J’ai alors aidé Fabrice  et son équipe de direction à définir la Vision de ESF Industrie et à la présenter à tous les collaborateurs de l’entreprise. Au cours de cette réunion, nous avons séparé les personnes 6 groupes de 5 dont l’objectif étaient de travailler sur les valeurs importantes pour eux pour qu’ils se sentent bien de venir chez ESF le matin et sur les valeurs importantes selon eux pour que les clients travaillent toujours et encore avec ESF. A l’issue de la réunion, nous avons dégagé deux listes de valeurs et avons demandé à 4 volontaires (2 par liste) de se charger de récolter auprès de leurs collègues leur définition de chacune des valeurs. Ce travail était plus que nouveau pour la majorité des personnes et malgré l’éloignement entre les gens, ils sont parvenus 6 semaines après la réunion à afficher au sein de l’entreprise les 10 valeurs qui les unissent.

Aujourd’hui, ces valeurs sont le cadre des comportements et des relations entre les collaborateurs ainsi qu’avec les clients.

Feedback de Fabrice :

….Ce travail permettant de clarifier les valeurs importantes que nous voulions vivre en venant travailler chez ESF  me tenait à cœur depuis longtemps mais je ne me sentais pas d’initier cette démarche sans aide.

Jean Philipe par sa méthode, son expérience et son écoute, nous a permis très simplement et rapidement de trouver et exprimer quelles étaient les valeurs communes qui nous tenaient à cœur. Ce travail fut l’occasion pour chacun d’être écouté et d’exprimer ses attentes profondes pour pouvoir vivre un travail heureux.

Il nous a aussi permis de nous rapprocher et d’incarner le respect mutuel que nous souhaitons vivre.

Je redoutais un peu la réaction des équipes quand j’ai proposé ce travail et j’ai été surpris par leur implication et leurs volonté d’appliquer ces valeurs.

Un mois après, j’ai pu constater en arrivant un matin que les valeurs avaient été peintes sur le mur d’un des bureaux.

Bien sur, ce n’est pas parce que nous les avons définies ensemble que nous les appliquons constamment mais elles nous servent de repère pour régler des situations tendues ou compliquées. Elles font aussi partie du contrat moral lors de l’embauche.

Je recommande vivement à tous les dirigeants de faire ce travail, le résultat vaut vraiment la peine…