Cas Client : Au Rythme du Temps à Houilles

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En avril 2014, Benoit Pennachio, Alexandre Despas et un 3ème associé (qui est parti depuis) réalisent leur rêve en ouvrant un restaurant à Houilles, Au Rythme du Temps (https://www.lafourchette.com/restaurant/au-rythme-du-temps/36009?cc=18174-54f)

Je découvre ce restaurant grâce à leur carte distribuée chez l’un de leur confrère commerçant de la ville qui m’en fait les éloges. En tant que gastronome, je me suis jeté sur l’information pour aller tester ce nouvel établissement. Je fus enchanté par la gastronomie proposée par ce restaurant, en effet dans les assiettes, raffinement, élégance, surprise des accords gustatifs et visuels.

A force d’y aller déjeuner avec des amis et des clients, Benoit Pennachio, me demande quelle est mon activité, à savoir rendre heureux les patrons de TPE/PME. Un de ces soucis est de pérenniser le restaurant en embauchant du personnel compétent en cuisine et en salle, puis de le développer et pouvoir ensuite mieux se rémunérer ainsi que son associé et les collaborateurs.

Ce cas client s’inscrit dans la thématique du mois de ce mai 2018 à propos de donner du sens à notre activité.

La restauration est un domaine où il est difficile de recruter et de fidéliser les collaborateurs. Pour faire face à ces difficultés et comme le restaurant ne peut pas se permettre de proposer les salaires les plus élevés de la place, nous avons travaillé sur l’environnement de travail proposé.

Cela a commencé par décrire l’expérience que nous souhaitions y vivre à savoir :

Un restaurant où il fait bon vivre, un lieu de bien être, agréable, où l’on se sent comme chez soi. Un lieu serein, humain, simple, naturel tout en étant rigoureux.

Ensuite quelles sont les valeurs qui rassemblent les acteurs à savoir : courage, passion pour le métier, respect, esprit d’équipe.

Afin de les incarner, nous avons mis en place différents rituels comme :

  • Organiser une réunion de présentation de la Vision du restaurant et les objectifs à moyens terme.
  • Un Plan d’Intégration Formation des nouveaux collaborateurs sur une durée de 6 mois.
  • Benoit et Alexandre :
    • incluent les collaborateurs dans les prises de décision.
    • ont instauré le processus de la PIE chaque matin avec leur équipe (salle et cuisine).
    • organisent régulièrement un débriefing en fin de service le soir pour aider les personnes à exprimer ce dont ils sont fiers d’avoir réalisé dans la journée.
    • pratiquent les rudiments de la Communication non Violente avec leurs collaborateurs.
    • maitrisent leurs émotions pour communiquer sereinement lorsque que quelque chose ne fonctionne pas.
    • informent la salle et la cuisine des résultats du restaurant.

Les résultats après 8 mois sont :

  • du personnel stabilisé (une personne en salle et une personne en cuisine ont été recrutées.
  • 2 apprentis qui ont envie de continuer l’aventure avec eux.
  • du personnel qui montent en compétence
  • un esprit d ‘équipe développé en cuisine et en salle.
  • une ambiance sereine, joyeuse et professionnelle.
  • Benoit peut s’absenter à certains services pour passer plus de temps en famille.
  • Alexandre a pris sa première soirée depuis longtemps car il a confiance en son équipe en cuisine.
  • entrée dans le top 10 des restaurants des Yvelines.
  • augmentation constante du chiffre d’affaires du mois en cours par rapport à l’année dernière.
  • Benoit et Alexandre sont plus sereins.

Ce qui me met en joie est de voir que lorsque nous sommes passionnés par notre projet et que nous y croyons, que nous parvenons à fédérer des personnes autour de celui-ci, nous obtenons des résultats qui font vraiment une différence.

Bravo et merci à Benoit et Alexandre de pouvoir participer à cette aventure.

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