Culture : Bien vivre le principe 80/20

IMG_1086

Une de mes premières questions lorsque je démarre l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise est de lui demander :

  • quel pourcentage de son temps il consacre à sa vie personnelle, à sa vie privée (familiale et sociale), à sa vie professionnelle.
  • quelle est sa satisfaction sur une échelle de 1 à 10 pour chacune de ses 3 vies.

Les résultats tournent autour de 5%-10% pour la vie personnelle, 10%-20% pour la vie privée, 70%-85% pour la vie professionnelle.

Pour ce qui est de la satisfaction, les variations sont plus importantes. Il y a souvent une des parties de leur vie pour laquelle la satisfaction est inférieure à 5/10.

Lorsque je leur demande de visualiser les 3 domaines de leur vie sous la forme d’un trépied (c’est encore ma déformation de géomètre), ils se rendent compte que celui-ci est déséquilibré. Ils réalisent avec tristesse qu’ils oublient de se faire du bien et de prendre soin d’eux même.

Afin de les aider, je leur propose de noter toutes les tâches qu’ils effectuent dans la semaine et ce pendant au moins 3 semaines. Ensuite nous sortons un résumé par type d’activité, par type de fonction (technicien, manager, entrepreneur), par degré d’importance et d’urgence.

Les résultats tournent autour de 80% du temps dans l’urgence (important ou pas), 60% du temps dans un rôle de technicien, 30% du temps dans un rôle de manager et 10% du temps en tant qu’entrepreneur.

Cette analyse permet aussi de montrer les activités qui apportent de la valeur à l’entreprise, qui génèrent de la satisfaction au dirigeant. Et très souvent nous tombons sur la fameuse loi de Pareto des 80/20.

Comme la motivation à faire quelque chose est la confiance en soi de faire cette chose X la valeur que l’on y accorde, j’encourage mes clients à bannir ce qui leur déplait (généralement il s’agit d’un point faible et nous ne pouvons pas transformer un point faible par un point fort) et de passer plus de temps à faire ce qu’ils savent faire de mieux.

Pour approfondir le sujet, je ne peux que vous encourager à lire l’ouvrage de Richard Koch : « Bien vivre le principe 80/20 » moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir. Un des mantra de Richard Koch est : »Avec moins, nous pouvons accomplir plus et profiter d’avantage de la vie. »

La voie 80/20 est basée sur 2 idées :

la loi de la concentration : moins égale plus

En effet, si nous apprenions à reconnaître les choses qui comptent vraiment à nos yeux et qui enrichissent le plus notre vie, si nous apprenions à nous concentrer sur l’essentiel, nous découvririons que moins égale plus.

la loi du progrès : on peut faire plus avec moins.

Il est toujours possible d’obtenir ou d’accomplir davantage en contrepartie de moins d’énergie, de sueur et d’inquiétude.

J’encourage les dirigeants que j’accompagne à utiliser ce principe des 80/20 avec leurs clients, leurs produits, leurs fournisseurs, les activités des collaborateurs, etc.

Le temps est ce que nous avons de plus précieux. Je vous souhaite une bonne lecture et de vivre pleinement le principe 80/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *